La RT2012 est la première règlementation thermique à imposer 
la vérification de la bonne mise en œuvre des matériaux par un test d’étanchéité à l’air.

Cette obligation de résultat pour les maisons individuelles ou accolées et les immeubles collectifs d’habitation, est caractérisée dans la réglementation thermique par un coefficient de perméabilité à ne pas dépasser. Il se calcule par un test d’infiltrométrie qui mesure le débit de fuite par m2.

La perméabilité à l'air de l'enveloppe : test d'infiltrométrie porte soufflante, appelé aussi Blower Door.

 

Comment s'effectue la mesure  de l'étancheité à l'air ?

Les étapes du test d'étanchéité à l'air 

  • Vérification des conditions météorologiques (vent < 6 m/s) 
     
  • Préparation du bâtiment : colmatage de toutes les entrées d’air volontaires (ex : VMC)
     
  • Pose d’une porte soufflante dans une ouverture du bâtiment 
     
  • Mise en dépression et/ou surpression du volume intérieur grâce au ventilateur situé sur la porte soufflante 
     
  • Mesure du débit de fuite et calcul des indices de performance
     
  • La recherche et visualisation des fuites avec fumigènes, anémomètre, caméra thermique…, bien qu’optionnelle est généralement réalisée, et même souvent en pré-test à la mise hors d’eau hors d’air de la construction

 

 

Comment s'effectue le calcul de l'étanchéité à l'air ?

Un ventilateur muni d’instrumentation de mesure met sous une dépression de 10 à 58 Pascals le bâtiment et l’instrumentation mesure le débit de fuite prélevé ramené à la moyenne de 4 Pascals. Ce débit est ensuite divisé par la surface déperditive hors plancher bas (ATbat). La valeur de la surface (ATbat) est fournie par l’étude thermique.

Recherche de fuites d'étanchéité

Le test quantifie les fuites d'air pour permettre leur localisation

 

 

La réalisation et la validation de ce test est une condition sine qua non à la validation de votre attestation RT2012 de fin travaux. Si le débit d’infiltration est supérieur à la valeur précisée ci-dessous,  des travaux correctifs devront être réalisés. Un fois réalisés, un second test permettra de vérifier que le débit d’infiltration est désormais réglementaire.

 

LES PRINCIPALES TYPES DE FUITES

 

IMPORTANCE D'UNE BONNE ÉTANCHÉiTÉ A L'AIR

Une mauvaise étanchéité à l’air peut engendrer de graves désordres (condensation, moisissures ..) en plus de la dégradation de la performance énergétique.
 

Bon à Savoir

Vous pouvez bénéficier dans le cadre d’une construction neuve, d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant 2 ans suivant la commune d’implantation.

Pour cela il faut déposer votre déclaration d’achèvement de travaux complète avec l’attestation de conformité thermique RT 2012 dans un délai maximum de 3 mois et faire une demande auprès des services fiscaux. 

+ d'infos